STRATEGIE & DESIGN DE MARQUE

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7 choses à faire avant de quitter ton job

Quitter son job pour devenir prestataire de service indépendant

De plus en plus de personnes décident de changer de vie professionnelle en lançant leur propre activité.  En effet pouvoir se lever tous les matins en étant son propre patron et en faisant une activité qui nous anime profondément c’est le rêve de beaucoup de personne. 

Mais soyons vrai, le chemin vers l’indépendance financière est un chemin parsemé d’embuches qui en décourage plus d’un !

L’un des points qui, à mon sens, bloque le plus grand nombre, c’est la transition entre une activité salariée qui offre stabilité et confort (sécurité) et cette nouvelle activité qui nous paraît une super aventure pleine de rebondissements, mais en même temps semble complètement flou (passion). 

Moi aussi, cette question ma trituré l’esprit bien longtemps. Alors je me suis dit : « Si j’arrive à rendre cette seconde étape que je veux atteindre moins flou, moins abstraite, alors ma décision sera plus simple à prendre. » 

Et tu sais quoi ? 

Ça a fonctionné ! (D’où le fait que je sois en train de t’écrire en ce moment…) 

Alors c’est ce que l’on va faire aujourd’hui ensemble. Je vais te dire 12 choses à faire avant de quitter ton job, pour que la transition entre ton activité salariée et ton activité indépendante ne ressemble pas à un saut en parachute. 

#1 t'informer sur les aides

Je ne sais pas pour quelle raison mais ce point est souvent oublié. 

L’une des premières choses à faire avant de quitter ton job, c’est de savoir quelles sont les aides auxquelles tu pourras prétendre. 

Les aides de pôle emploi, de la mairie, les aides réservées aux créateurs d’entreprise. 

C’est important de le faire avant, pour quitter ton travail de la meilleure façon qu’il se doit. 

Par exemple s’il  te manque 1 mois de travail salarié pour bénéficier des indemnités pôle emploi (pour les personnes en reprise ou en création d’entreprise) tu seras bien content de le savoir AVANT de quitter ton job! 

#2 prendre le temps de te former

Quelle que soit l’activité que tu décides de créer, tu vas devoir te former sur ton expertise métier (coiffure, photographie, etc.) et sur la partie business (création, gestion d’entreprise, marketing, etc. Hum… c’est justement ce que je te propose ici.

Je te conseil de faire cette formation avant de quitter ton job, car une fois que c’est fait l’horloge tourne, alors ce n’est plus le moment de réfléchir mais d’agir. 

Bien évidemment si tu as une situation telle que tu n’as pas de contrainte de temps, alors oui, tu peux décider de te former après. 

#3 Construire ton plan d'action

Sans aucun doute le point le plus incontournable ! 

Dans ce plan d’action tu dois définir de combien de temps tu as besoin pour lancer ton activité (en général je conseils de prévoir 6mois). 

Calcul tes charges personnelles pour cette période, c’est à dire ton loyer, tes factures, tes courses, etc. 

Calcul les charges liés à ta nouvelle activité également. Est-ce que j’aurais besoin de plus de carburant pour la voiture, est ce que je vais devoir acheter des fournitures de bureau, est ce que j’ai besoin de matériel pour exercer mon activité (exemple : maquillage pour les maquilleuses), est ce que ce sont des dépenses qui vont se répéter chaque mois ?

Pense à une cagnotte supplémentaire pour les imprévus. 

Voilà, maintenant tu sais exactement de combien tu as besoin pour te lancer. Tu peux en déduire les aides auxquelles tu as droit le cas échéant. 

#4 créer la structure de ton activité

Maintenant que tout cela est fait, tu vas pouvoir créer la structure de ton activité. 

En effet, je te conseil de le faire un maximum avant de quitter ton job car cela prend du temps !!!  

Je parle par expérience. 

Qu’est-ce que j’entends par là ? Créer ton business plan, ton identité de marque, définir ta stratégie marketing, créer ton site internet, créer tes réseaux sociaux, etc. Il faut que la « boutique » soit prête avant l’arrivée des clients. (Hum… hum… Mais ne serait-ce pas ce que je te propose de faire juste ici?!) 

#5 Tester ton activité

Ton plan d’action est prêt, ta « boutique » est prête et tu es fin prêt à balanc.. hum… à envoyer ta lettre de démission à ton responsable ! 

Encore un petit instant, tu as une dernière chose à faire ! 

Il est temps de tester ton activité ! Choisis 3 personnes qui vont tester gratuitement ton activité. 

Attends ne pars pas je t’explique ! 

Pourquoi faire cela ? En échange de cette super prestation gratuite ces personnes accepterons de te servir de preuves. 

Eh oui ! Pour convaincre tes premiers clients tu auras besoin de témoignage, de photos, de vidéos, etc. 

Alors quand tu choisiras ces personnes, dis leur bien en amont ce qu’ils auront à faire en échange du service rendu pour ne pas te faire avoir ! 

#6 Préparer une offre de lancement

Oui bon d’accord j’ai menti, le #5 n’était pas la dernière étape, pardonne-moi. 

Avant de quitter ton super job et de l’annoncer à tes parents (qui en seront certainement ravis), prépare ton offre de lancement. Une offre spéciale qui va tout de suite faire décoller ton activité.

C’est d’ailleurs l’une des étapes du programme APSEL! 

#7 non, non! c'est terminé 🤗

J’ai dit que ce serait plus facile pas que la peur allait totalement disparaître… 

Mais une fois que tu as mis place toutes ces étapes tu es tellement excité par ta nouvelle activité, tu as tellement hâte de montrer ton travail à tout le monde que la peur prend un aspect différent. 

Alors maintenant, ce n’est plus qu’une question de Mindset. Mais je vais te donner un conseil très efficace. 

Regarde en arrière tout ce que tu as fait, de l’étape #1 à #6 et ça te donnera la force nécessaire pour te lancer. 

Après quoi envoi moi un petit message pour me raconter ton témoignage ! J’ai hâte de te lire ! 

Je te laisse avec cette citation d’Oprah Winfrey : 

« il n’y a pas de plus belle aventure au monde que de vivre ses rêves. »

A bientôt sur le Blog d’APSEL! 

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